vendredi 30 décembre 2016

PATAGONIE

Coucou toi,

on a du retard sur le blog on sait. Calme toi.

Atterrir en avion en territoire Patagonien, c'est comme arriver en voiture à 90 km/h dans une épingle avec du verglas et vouloir connecter son téléphone en bluetooth sur l'autoradio en même temps. PATAGONIE = gros vent. En gros, tu arrives en avion, à balle forcément, tu te rapproches de la piste, mais le soucis c'est que tu es orienté à 90 ° par rapport à la piste. L'astuce pour le pilote, c'est de tirer un gros frein à main 1 mètre avant que les roues ne touchent le sol pour rétablir le bordel. Un jeu d'enfant. Marie a crié un "OH l'ENC***" ! rire des voisins français 2 sièges derrière. La cascade en vaut la chandelle car l’atterrissage à l'aéroport d'EL CALAFATE est magique, situé à côté d'un gros lac avec une belle lumière éclairant les montagnes enneigées en fond.

Végétarien

On se trouve un camping, on brûle ce qu'on trouve, on balance de la grosse saucisse. De là, on book un bus pour aller au GLACIER PERITO MORENO le lendemain.

Covoiturage

Impossible de ne pas avoir un aperçu photographique avant d'arriver là bas, entre les blogs ( notamment celui d'un gars que j'aime bien, jeradum.blogspot.com (oui, on touche des royalties)) et les photos de partout dans les rues, on sait à quoi on s'attend.. Ou pas. 

Lendemain: bus, arrivée au parc, uppercut dans la gueule tant le panorama est saisissant. La journée est nuageuse, mais les couleurs sont folles. Le contraste entre les couches de sédiments,  le bleu d'une pureté sans limite et une blancheur immaculée de ce bloc de glace vous laisse sans voix l'espace de quelques secondes.  On a 4h devant nous pour prendre de la photo et se balader sur les passerelles longeant le glacier. Il n'y a pas un point de vue où tu ne kiffes pas, donc tu apprécies le moment, et tu te dis qu'il y a pire comme endroit. 

Pano

Pour info, le glaçon fait 35 Km de long, 5 Km de large pour 60 m de haut; il paraît que  l'homme le plus ému dans l'histoire de l'émotion du PERITO MORENO fut Paul RICARD.

Glaçon
Mer de Glace

Au camping, on rencontre nos premiers voyageurs cyclistes. Mollets et quadris en béton, les gars kiffent. On croisera la route de nombreux cyclistes par la suite, le vélo, moyen de locomotion très courant en Amérique du Sud est définitivement une très belle option. Chaque kilomètre est apprécié, les rencontres multipliées, et une approche différente du voyage. Très bon.

Figée

Le soir, on rentre. On crame du bois, on envoie la viande sur les braises.

Bilan d' EL CALAFATE, on s'en est pris plein les yeux et on a déforesté le coin avec tous nos barbecs. 

Des Américains

Prochaine étape, EL CHALTEN à 3H plein Nord pour aller voir le FITZ ROY dans le PARC NATIONAL DE LOS GLACIARES, une montagne de granit semblable au TORRES DEL PAINE son cousin, lui, situé au Sud d' EL CALAFATE  à PUERTO NATALES. Le choix de boycotter le TORRES DEL PAINE ne sera pas raconté ici, car inutile dans l'article.

Prochain article très prochainement dans les bacs!

On vous kiffe.

Glacialement. Les Min's

jeudi 15 décembre 2016

Kinder Buenos (Aires)

Coucou toi,

Finalement le bus pour BUENOS AIRES  n'était pas si pire, on a eu le droit à un lancer de "plateaux repas" dans la gueule à minuit avec la climatisation qui va bien à - 10 degrés.  Fouille au corps à notre arrivée en ARGENTINE.  Bon ok, pour la fouille, j'abuse un peu mais les barrages de Police se sont multipliés sur la route. Climat tendu, heureusement on a bien caché la drogue dans le double toit. 

Plutôt satisfait de sortir du bus et  d'arriver en FRANCE à BUENOS AIRES! On dit ça car outre l'architecture très Européenne on y croise BEAUCOUP de Français. On bossera notre espagnol plus tard.

Le dimanche de notre arrivée a été animé par  la visite du marché de SAN TELMO, "le plus grand marché d'artisanat d' Amérique du Sud" disent-ils. Bien qu' après avoir discuté avec d'autres personnes il existerait un "marché le plus grand d'Amérique du sud" dans tous les pays.. Ca vaut quand même le coup d'y passer la journée ! 

BUENOS AIRES (BA) nous paraît être une ville bien plus sereine et agréable à vivre que Rio, les transports sont plus faciles et l'atmosphère moins pesante. Egalement moins de pression pour sortir l'appareil photo. Bref, une ville où il ferait bon vivre si l'économie n'était pas aussi instable. Impossible ici de faire des retraits bancaires supérieurs à 200€, ce qui complique les choses quand le coût de la vie est semblable à celui de la France.Ici les prix peuvent varier d'un jour à l'autre, ticket de métro, prix de l'essence, les locaux doivent être plutôt attentifs!  Par exemple, cet été, le timbre postal coutait 1€, aujourdhui, il en vaut 8.. 

Chat dans cimetière

On essaie de ne pas s'éterniser dans la ville en visitant tout de même les quartiers typiques: la RECOLETA et son cimetière très très visité; LA BOCA avec ses maisons colorées, le célèbre stade de la BOMBONERA où évolue la Boca Junior, véritable institution du Futchebol en ARGENTINE;  PALERMO et ses restaurants et boutiques branchés.

Tango (et Charlie)

Street Food en couleur

On a également pris un petit cours de tango, donné bénévolement ( tips à la fin) par une professeur dans l'Hostel où on logeait. Contrairement à notre démo de Samba, on aura pas les félicitations du public , les Argentins ont eu peur de notre style.. chaud! 

Diego, un gars pas mauvais balle au pied
tié-kar

Là, on s'est mis en mode reflexion et interviews micro trottoir . On a créé un Powerpoint en relatant les avantages et inconvénients sur la suite du voyage pour finalement  décider de NE PAS aller à Ushuaia.. Je vous entends déjà dire qu'on a pas de physique, que notre voyage est un échec. 

Oeuvre d'art ( s'ouvre le jour, se ferme la nuit). Apparemment rouillée.

On a eu de nombreux échos sur le coût de la vie ultra chère là bas ainsi que la déception vis à vis de la ville d'Ushuaia en elle même pas folichonne. C'est évidemment une fois les billets d'avion achetés pour une destination plus au nord, EL CALAFATE, que nous avons commencé à recevoir des échos positifs de la visite à Ushuaia, de l'atmosphère "bout du monde" qui règne là  bas. On s'en fout. Aucun regrets.

Nous voilà partis de BUENOS AIRES pour EL CALAFATE (Sud Ouest de la PATAGONIE)  en avion. 

ANECDOTES:
1) Dans le bus Paraguayen pour aller à BA, n'oublie pas ton caddy pour faire tes emplettes. Toutes les 30 minutes, va et vient de vendeurs ambulants prêts a te refourguer des téléphones, des couvertures, du change pour la monnaie, des chewings gum etc. Improbable.

2) Pour être un véritable Argentin, promène toi avec une citerne d'Agua Caliente (eau chaude pour les francophones) et un kilos de maté ( thé local très amer). Partage ta salive en faisant tourner avec un maximum de personnes inconnues autour de toi pour augmenter ton karma.

3) Mets un bandeau sur les yeux quand tu conduis et ne respecte aucune limitation, code de la route, priorité etc. Renverse une mamie pour obtenir ton permis en accéléré.

Tendrement. Les Min's

Tendresse

lundi 28 novembre 2016

Tudo Bem Brazil !

Hey coucou toi!

Tout d'abord merci d'être venu jusqu'ici, ça nous fait super plaisir!

On commence ce blog avec le Brazil! On vient d'y passer une dizaine de jours entre Rio et Foz De Iguazu! Au programme visite, bus, visite et encore du bus!

Dans un premier temps nous sommes arrivés à Rio dans notre Airbnb chez Felipe un brésilien qui s'occupe d'étrangers qui viennent faire du volontariat du style bosser avec les jeunes de quartiers pauvres etc.. Logement sympas avec vue sur une favelas spéciale touristes voulant se faire dépouiller. On a pas tenté la visite.

Vue de notre chambre, Corcovado en haut à gauche!
Felipe nous a fait le tour de la ville le lendemain en voiture tout en tentant de parler politique/ environnement/ JO etc. Le principale soucis c'est que Felipe parle un mélange d'anglais-portugais très difficile à comprendre. Autant dire qu'il a, par moment, malheureusement enchaîné les monologues..


On a fait les touristes de base en visitant le Corcovado AKA le Christ Rédempteur ( Amen), on en a profité pour marcher sur les touristes couchés essayant de prendre leur amis en mode christ devant la statue. Evidemment on est des locaux. Vue de malade en haut mais photo compliquée cause brouillard/pollution.


Self-mine Classique
Visite des Selaron, les fameux escaliers en mosaïque. Hyper beau.
On a flâné entre les plages d'Ipanema, Copacabana, le centre ville, c'était pas dégeu.






Corcovado

De Rio on a pris un bus direction PARATY, petite ville historique sur la côte à 4h en bus au Sud de Rio.  Ancien port construit pour acheminer l'or vers le Portugal au 17e siècle. La ville est agréable et très typique. 












On a pris également le bus pour se rendre à la plage de TRINDADE. Superbe plage avec un groupe brésilien qui a enchaîné les morceaux toute la journée, très fort et surtout très BRRRAzil ! Ambiance garantie.

Là on s'est dit, fini la rigolade, 13H d'avion, 4h de Bus.. débutant. On s'est pris un bus de 20H pour aller à FOZ DE IGUAZU , ville frontalière avec le PARAGUAY à l'Ouest et l'ARGENTINE au Sud. On s'est trouvé un Hostel au milieu de nul part! On a multiplié les bus locaux pour arriver au milieu de rien puis on a du marcher un 500 mètres pour arriver ici. Salon ouvert vue sur un lac, billard, baby foot (un des goals avait pas de jambes) piscine, le tout ambiance tropicale à fond. Très tranquille et très reposant. ( HOSTEL NATURA pour le nom..) 

On a visité le Parc National d'Iguazù, côté brésilien tout d'abord puis côté Argentin le lendemain. Parc réputé pour ses chutes de malade mental! Relativement indescriptible de par la beauté, l'étendue et la puissance des chutes!  Si L'ordi le veut on enverra de la vidéo!


la Garganta del Diablo ! (la gorge du diable)



On a pu croiser un Toucan ( très furtivement) , des Coatis ( des genres de ratons laveurs mixés avec des tapirs..) et des sortes de gros lézards.. Gros coup de cœur pour ce Parc!

Coati!


Cet après midi on remet un coup de bus avec 20h jusqu'à BUENOS AIRES! Les bus sont très confort, avec sièges inclinables, clim à 12 ° etc.. Les meilleurs deals pour aller d'ici à Buenos Aires est de partir du PARAGUAY. Du coup on va enchaîner les allers retour aux différentes frontières pour retourner en ARGENTINE.! Voilà pour le moment! On attends vos commentaires, en bien comme en mal pour continuer à vous régaler. On aimerait vraiment avoir vos avis et conseils!! Merci à tous et gros Soubix!


ANECDOTES DO BRAZIL!

1) Plus le véhicule est gros, plus il peut passer dans des espaces réduits. A Rio les Chauffeurs de bus conduisent comme des malades. Le bus en plus de tomber en ruine, vibre de partout en faisant des bruits métalliques à foison. La règle est d'accélérer lorsque l'on vient à croiser un autre bus dans une voie étroite, sueurs froides garanties. Les brésiliens sont quand à eux sereins, assis comme si de rien n'était tandis que toi tu t'accroches à ce que tu peux , gaîné à l’extrême.

2) A Rio, les locaux vous mettent une pression insurmontable vis à vis des vols envers les touristes. Il est conseillé de ne pas montrer de signes de richesse et de se fondre dans la masse. Du coup on s'est promenés nus en chapeau de paille. On rigole mais on a fait très (très) peu de photos.

3) On doit avoir du sang brésilien. A PARATY on  a participé à une soirée samba au milieu de la ville, vraiment cool super ambiance, joie et bonheur ! Les brésiliens ont kiffé notre style de Samba on s'est fait ovationné, tellement ovationné que la foule s'est retourné et a crié LES MINES LES MINES! ( comme AVICII au Vélodrome pour ceux qui savent)

BONUS

Le lien vers un petit time laps réalisé à Rio. Rien de folichon mais jetez un oeil! cliquez sur le lien juste en bas!

Time laps à Rio !


lundi 14 novembre 2016

Sur le Départ..

Mais.. quelle est donc cette sensation étrange que l'on peut ressentir en ce moment même..? Oui c'est le froid, l'hiver, cette période pendant laquelle l'être humain doit pour survivre, se vêtir lourdement de plusieurs couches d'habits et surtout de courage quand le mistral se lève pour s'engouffrer dans la moindre faille accessible afin de venir refroidir notre épiderme tant fragile. Ben l'hiver, cette année, sans nous, car on se barre en  Amérique du Sud!!! BRaziiilLL pour commencer, Rio de Janeirrrro et ses plages, son Corcovado et la samba omniprésente dans les rues. Après c'est ce qu'on nous a dit, on vous racontera photos à l'appui d'ici le prochain article..

Le programme est simple, (très) grosso modo, on arrive à Rio, on descend plein Sud jusqu'en Argentine, demi tour au bout du monde Ushuaïa puis remontada par le Chili. Ensuite nous errerons entre la Bolivie, le Pérou, Colombie, Equateur et plus si affinité :-)

Mais pourquoi faisons nous cela? Dans un but humanitaire? Non. Pour se la couler douce.

Comment faisons nous ça? En Sac à dos, à pieds/bus/ location d'un Hummer H1.

Parlons nous couramment avec le bon accent l'espagnol ainsi que le portugais pour le Brésil? Pas du tout. Marie a de bonnes bases en espagnol et a appris quelques mots de base en portugais, Thomas parle alsacien.

Départ de Paris le 15 novembre à 7H du mat. Arrivée à 19H (heure locale) à Rio. Le décalage horaire étant de - 3H il sera 22H.

Tout conseil, bon plan , contact, est bon à prendre. Nous acceptons également les colis avec du pain frais ,du frometon, du sauciflard et du pinard.

Amicalement votre.

Les Mine's.

Des Min's trotters, des vrais.