vendredi 30 décembre 2016

PATAGONIE

Coucou toi,

on a du retard sur le blog on sait. Calme toi.

Atterrir en avion en territoire Patagonien, c'est comme arriver en voiture à 90 km/h dans une épingle avec du verglas et vouloir connecter son téléphone en bluetooth sur l'autoradio en même temps. PATAGONIE = gros vent. En gros, tu arrives en avion, à balle forcément, tu te rapproches de la piste, mais le soucis c'est que tu es orienté à 90 ° par rapport à la piste. L'astuce pour le pilote, c'est de tirer un gros frein à main 1 mètre avant que les roues ne touchent le sol pour rétablir le bordel. Un jeu d'enfant. Marie a crié un "OH l'ENC***" ! rire des voisins français 2 sièges derrière. La cascade en vaut la chandelle car l’atterrissage à l'aéroport d'EL CALAFATE est magique, situé à côté d'un gros lac avec une belle lumière éclairant les montagnes enneigées en fond.

Végétarien

On se trouve un camping, on brûle ce qu'on trouve, on balance de la grosse saucisse. De là, on book un bus pour aller au GLACIER PERITO MORENO le lendemain.

Covoiturage

Impossible de ne pas avoir un aperçu photographique avant d'arriver là bas, entre les blogs ( notamment celui d'un gars que j'aime bien, jeradum.blogspot.com (oui, on touche des royalties)) et les photos de partout dans les rues, on sait à quoi on s'attend.. Ou pas. 

Lendemain: bus, arrivée au parc, uppercut dans la gueule tant le panorama est saisissant. La journée est nuageuse, mais les couleurs sont folles. Le contraste entre les couches de sédiments,  le bleu d'une pureté sans limite et une blancheur immaculée de ce bloc de glace vous laisse sans voix l'espace de quelques secondes.  On a 4h devant nous pour prendre de la photo et se balader sur les passerelles longeant le glacier. Il n'y a pas un point de vue où tu ne kiffes pas, donc tu apprécies le moment, et tu te dis qu'il y a pire comme endroit. 

Pano

Pour info, le glaçon fait 35 Km de long, 5 Km de large pour 60 m de haut; il paraît que  l'homme le plus ému dans l'histoire de l'émotion du PERITO MORENO fut Paul RICARD.

Glaçon
Mer de Glace

Au camping, on rencontre nos premiers voyageurs cyclistes. Mollets et quadris en béton, les gars kiffent. On croisera la route de nombreux cyclistes par la suite, le vélo, moyen de locomotion très courant en Amérique du Sud est définitivement une très belle option. Chaque kilomètre est apprécié, les rencontres multipliées, et une approche différente du voyage. Très bon.

Figée

Le soir, on rentre. On crame du bois, on envoie la viande sur les braises.

Bilan d' EL CALAFATE, on s'en est pris plein les yeux et on a déforesté le coin avec tous nos barbecs. 

Des Américains

Prochaine étape, EL CHALTEN à 3H plein Nord pour aller voir le FITZ ROY dans le PARC NATIONAL DE LOS GLACIARES, une montagne de granit semblable au TORRES DEL PAINE son cousin, lui, situé au Sud d' EL CALAFATE  à PUERTO NATALES. Le choix de boycotter le TORRES DEL PAINE ne sera pas raconté ici, car inutile dans l'article.

Prochain article très prochainement dans les bacs!

On vous kiffe.

Glacialement. Les Min's

jeudi 15 décembre 2016

Kinder Buenos (Aires)

Coucou toi,

Finalement le bus pour BUENOS AIRES  n'était pas si pire, on a eu le droit à un lancer de "plateaux repas" dans la gueule à minuit avec la climatisation qui va bien à - 10 degrés.  Fouille au corps à notre arrivée en ARGENTINE.  Bon ok, pour la fouille, j'abuse un peu mais les barrages de Police se sont multipliés sur la route. Climat tendu, heureusement on a bien caché la drogue dans le double toit. 

Plutôt satisfait de sortir du bus et  d'arriver en FRANCE à BUENOS AIRES! On dit ça car outre l'architecture très Européenne on y croise BEAUCOUP de Français. On bossera notre espagnol plus tard.

Le dimanche de notre arrivée a été animé par  la visite du marché de SAN TELMO, "le plus grand marché d'artisanat d' Amérique du Sud" disent-ils. Bien qu' après avoir discuté avec d'autres personnes il existerait un "marché le plus grand d'Amérique du sud" dans tous les pays.. Ca vaut quand même le coup d'y passer la journée ! 

BUENOS AIRES (BA) nous paraît être une ville bien plus sereine et agréable à vivre que Rio, les transports sont plus faciles et l'atmosphère moins pesante. Egalement moins de pression pour sortir l'appareil photo. Bref, une ville où il ferait bon vivre si l'économie n'était pas aussi instable. Impossible ici de faire des retraits bancaires supérieurs à 200€, ce qui complique les choses quand le coût de la vie est semblable à celui de la France.Ici les prix peuvent varier d'un jour à l'autre, ticket de métro, prix de l'essence, les locaux doivent être plutôt attentifs!  Par exemple, cet été, le timbre postal coutait 1€, aujourdhui, il en vaut 8.. 

Chat dans cimetière

On essaie de ne pas s'éterniser dans la ville en visitant tout de même les quartiers typiques: la RECOLETA et son cimetière très très visité; LA BOCA avec ses maisons colorées, le célèbre stade de la BOMBONERA où évolue la Boca Junior, véritable institution du Futchebol en ARGENTINE;  PALERMO et ses restaurants et boutiques branchés.

Tango (et Charlie)

Street Food en couleur

On a également pris un petit cours de tango, donné bénévolement ( tips à la fin) par une professeur dans l'Hostel où on logeait. Contrairement à notre démo de Samba, on aura pas les félicitations du public , les Argentins ont eu peur de notre style.. chaud! 

Diego, un gars pas mauvais balle au pied
tié-kar

Là, on s'est mis en mode reflexion et interviews micro trottoir . On a créé un Powerpoint en relatant les avantages et inconvénients sur la suite du voyage pour finalement  décider de NE PAS aller à Ushuaia.. Je vous entends déjà dire qu'on a pas de physique, que notre voyage est un échec. 

Oeuvre d'art ( s'ouvre le jour, se ferme la nuit). Apparemment rouillée.

On a eu de nombreux échos sur le coût de la vie ultra chère là bas ainsi que la déception vis à vis de la ville d'Ushuaia en elle même pas folichonne. C'est évidemment une fois les billets d'avion achetés pour une destination plus au nord, EL CALAFATE, que nous avons commencé à recevoir des échos positifs de la visite à Ushuaia, de l'atmosphère "bout du monde" qui règne là  bas. On s'en fout. Aucun regrets.

Nous voilà partis de BUENOS AIRES pour EL CALAFATE (Sud Ouest de la PATAGONIE)  en avion. 

ANECDOTES:
1) Dans le bus Paraguayen pour aller à BA, n'oublie pas ton caddy pour faire tes emplettes. Toutes les 30 minutes, va et vient de vendeurs ambulants prêts a te refourguer des téléphones, des couvertures, du change pour la monnaie, des chewings gum etc. Improbable.

2) Pour être un véritable Argentin, promène toi avec une citerne d'Agua Caliente (eau chaude pour les francophones) et un kilos de maté ( thé local très amer). Partage ta salive en faisant tourner avec un maximum de personnes inconnues autour de toi pour augmenter ton karma.

3) Mets un bandeau sur les yeux quand tu conduis et ne respecte aucune limitation, code de la route, priorité etc. Renverse une mamie pour obtenir ton permis en accéléré.

Tendrement. Les Min's

Tendresse