lundi 30 janvier 2017

Pucon, Santiago

Coucou toi,

On débarque à Pucon alors que la nuit est déjà tombée. Négociation avec le chauffeur pour qu'il nous dépose devant le camping qui se trouve à 2 pas de la ville. Chose faite, on plante la tente. Pucon est une des dernières ville de la Région des lacs, c'est un point de départ pour de multiples attractions évidemment onéreuses telles que l’ascension du Volcan VILLARICA ("impossible" d'y accéder seul sans posséder une carte de guide de haute montagne) (on a pas eu le temps d'en faire une factice en fait), rafting, thermes naturelles etc.  American Express Titanium de rigueur.

Marina, volcan en fond


 Le lendemain, après avoir récupéré diverses infos en ville, on mange chez "ECOLE", un resto dans un hostel conseillé par le Lonely. Végétarien, mais ultra bon, on y mangera notre meilleur repas depuis le début de notre voyage. Le soir, on voit la grosse pluie arriver, on essaie de provoquer un phénomène météorologique en allumant un feu et en y grillant de la saucisse. Échec, on se prends une pluie d'enfer, boue à l'extérieur de la tente, mais sec dedans, la tente fait le job.


La journée qui suit, on sort le pouce le long de la route pour aller aux thermes de LOS POZONES à 35 Km de PUCON. La voiture qui nous prendra sur la dernière portion était composée d'une famille Chilienne super sympa, on fera le retour avec eux également jusqu'à PUCON! 


Thermes naturelles et  sauvages ,en bord de rivière, composées de plusieurs bassins allant du très chaud au très froid, très agréable, pas trop de monde, on ressort détendu mais évidemment KO!
Le soir, pour le réveillon, JOSE, le gérant  argentin du camping, organise une choucroute Parilla ( barbecue) géante avec boissons comprises pour 4000 Pesos par personne ( 6€ ). Cadeau. Qui dit petit prix dit.. français à l'horizon (règle vérifiée à maintes reprises). Du coup, on s'est cassé le ventre avec un gros groupe de français qui ont aussi participé . Viande quasi illimitée, Choripan ( petit sandwich avec saucisse type chorizo ultra grasse) oignons et poivrons cuits dans les braises. Salades, bières, vin. Petit apéro avec les français pour précéder la soirée. On a pas bu de l'eau. Très bonne soirée. Le feu d'artifice étant tiré de la plage principale située à 25 min de marche, on l'a regardé de loin et c'était parfait.


Lendemain, détente, plage, vue sur le volcan.


La journée qui suit, on part avec Mélanie et Romain, des français du camping. Expédition au parc national HUERQUEHUE au Nord Est. Un peu de bus, un peu de stop, rando de 5h sympa longeant de multiples petits lacs. Pas ouf, mais cool. Après avoir fait la route des 7 lacs, on est devenu difficile il faut dire. Le soir, on reprends des forces avec des grosses Fajitas maison. La vie saine.

HUERQUEHUE


Le jour qui suit, on prends un bus de nuit qui nous mènera à SANTIAGO, capitale du CHILI. Routiers dans l'âme, ou tout doucement habitués, on arrive à dormir la nuit quasi complète. Fingers in the nose. SANTIAGO, c'est LA grosse ville, malheureusement ultra polluée et très animée, on est loin de BUENOS AIRES, gentille ville typée occident.. Ici, c'est le combat, la mêlée, même au centre ville, on est plus dans un milieu de type populaire. Pour marcher dans la rue, il faut s'imposer.


On rejoint nos parisiens qui sont calés dans un petit appart loué sur Airbnb au centre de la ville. On mange un bout dans le marché central puis on va se faire le FREE WALKING TOUR ( visite guidée avec rémunération du guide basée sur le pourboire). Felipe, notre guide, plein d'énergie, visiblement absorbée nasalement, nous a parfaitement fait le tour de la ville en nous expliquant les récents événements politiques avec notamment la chute du régime d'ALLENDE et la prise de pouvoir du général PINOCHET etc. Très intéressant. 


Le soir, on monte au CERRO SAN CRISTOBAL pour voir le coucher de soleil. Grosse vue sur l'immense ville qu'est SANTIAGO. Impressionnant. 

qualité très moyenne mais aperçu de Santiago

Le lendemain on retourne au marché central, mais côté mer, on mange dans un petit resto local où on goûtera 2- 3 spécialités telles que la PAILA MARINA, une soupe avec des crustacés dedans et le PASTEL DE JAIBA, un gratin au crabe. Super bon.


Le reste du séjour à SANTIAGO est classique, musée, métro, un peu de shopping pour trouver ce qu'on ne trouve pas dans les petites villes "en province".


Petit rappel spatio-temporel, nous sommes le 7 janvier et nous prenons un bus pour aller à VALPARAISO, ville capitale chilienne du STREET ART, à 1H30 plein Ouest de SANTIAGO!


Attention Teaser de VALPARAISO histoire de combler le manque de photo évident à cet article! Le prochain article va envoyer de la couleur!

Valpo
Ascenseur
BB (Belle blonde)

Perro

Gastronomiquement, Les Mines.








samedi 14 janvier 2017

Hola, ¡buenas! (Salut bonnasse)


Coucou toi,

Après avoir quitter l'île de CHILOE, on débarque plus au Nord dans une petite ville nommée PUERTO VARAS. La ville a subi plusieurs vagues d'immigration. La 1ère, due à une loi chilienne sortie fin 19e favorisant l'immigration dans le Sud du Chili vit débarquer 5 000 allemands environ. Une deuxième vague avec les juifs fuyants l'Holocauste puis à la fin de la Guerre, 2-3 généraux nazis tentant de se cacher. Grosse influence allemande donc, bredeles ( petits gâteaux de Noël Alsaciens volés par les Allemands), enseignes allemandes, chalets en bois de grande taille, choucroute. C'est l'Alsace.

Zorro

La ville, plutôt sympathique se trouve au bord du lac LLANQUIHUE, ultra touristique l'été, morte l'hiver. Un peu comme AVIGNON. On se trouve un hostel avec petit déjeuner histoire de se mettre bien pour Noël. Au fait, petite précision ici: "Hotel": lieu pour passer une nuit paisible dans un cadre sympa, avec du confort et de  l'eau chaude avec un débit constant; "Hostel" : lieu pour passer une nuit. Là, pour l'occasion, on est bien tombé, réceptionniste au top, et superbe petit déjeuner cassé en 2 chaque matin.

Ours

Auto stop le lendemain pour se rendre 70 Km plus loin à PETROHUE pour se faire une petite marche au pied du volcan OSORNO. On y retrouvera les parisiens, vaillants comme tout. Promenade plutôt cool entre le volcan et un lac. C'est sur la fin de la rando que ce bon vieux volcan décida de chasser les nuages entourant son majestueux sommet. Belle gueule enneigée, belle surprise. Retour en auto stop avec des francos allemands qui nous proposent de faire le tour du lac avec eux. Nous avons gentillement refusé car on devait skyper les Avignonnais pour le traditionnel repas de Noël. Ils nous ont bien mis les nerfs et l'eau à la bouche en nous montrant en direct la blanquette de veau préparée par ce bon vieux J-B ( alors qu'en passant, nous, on a juste le droit à des pâtes quand on va chez lui, l'escroc de base)

OSORNO


Le lendemain, on chille (on erre avec allégresse) dans la ville. On se trouve une petite place avec des Food trucks comme on les aime, repas avec Isa & Yoan qui traînaient dans le coin.
Le soir c'est Noël, mais il pleut. On cuit donc un morceau de bœuf d'un kilos, trouvé par hasard, sur le gaz et non sur les braises, pommes dauphines au four. Ne vous moquez pas, les pommes dauphines en voyage, c'est la vie.


Le lendemain on file avec un bus plutôt matinal vers BARILOCHE, on rebascule en ARGENTINE. C'est la région des Lacs, j'avais oublié de vous le dire, depuis CHILOE. BARILOCHE, ville touristique, au bord d'un lac pour changer. L'intérêt outre les nombreuses randonnées possibles dans la région, les points de vue sur les lacs etc est d'emprunter la "Ruta de los 7 Lagos", la route des 7 Lacs, reliant BARILOCHE à SAN MARTIN DE LOS ANDES, 190 km plus au Nord. On arrive dans l'hostel où nous avons réservé 2 nuits en dortoirs. Erreur informatique ou humaine , on se retrouve en chambre privée pour le même prix. L'AMERIQUE.


Petite rando non loin de la ville menant à un "sommet ", le Cerro CAMPANARIO. Beau dénivelé, belle vue à 360 degrés au bout sur les lacs environnants. On suit un chien errant lors de la descente, pensant qu'il voulait nous guider dans un raccourci, le bougre nous a bien arnaqué, il nous emmène dans une impasse. On se retape un bout de montée pour récupérer le bon sentier. 

CERRO CAMPANARIO


Le soir on trouve une voiture de location à un bon prix 100 balles pour 2 jours + 1 nuit offerte. Clio 1,2 L. Le loueur de voiture reste bouche bée quand on part , rap français à fond dans le poste, en burn, le laissant dans un nuage de fumée.


On part tôt le matin pour attaquer la Route. Sur 190 km, il n'y a pas un instant de répit tant les points de vues qu'offrent le voyage sont nombreux. De haut, de loin, de près , on se régale de voir ces lacs tous aussi beaux les uns que les autres. Selon la luminosité et la position du soleil, on retrouve des teintes turquoises, bleues, vertes, et, selon le vent, on retrouve le fameux effet miroir, phénomène tant recherché de tout photographe.

Reflet
Beauté
Étang St Chamand

On s'arrêtera au bord d'un lac pour se faire un petit sandwich, baignade pour Thomas dans une eau claire comme du cristal (ou presque). Superbe. Le soir, on progresse pour camper à environ une soixantaine de kilomètres de SAN MARTIN, dans un camping officiel & gratuit, au bord d'un lac. Superbe spot. On se réveille dans la nuit cause besoin naturel pressant et là, en sortant, on se retrouve sous un ciel étoilé comme on en a jamais vu. Incroyable spectacle évidemment difficile à prendre en photo sans trépied mais la mémoire visuelle prends le dessus sur le reste. Huit mille étoiles au centimètre carré (oui, on a compté), on se sent tout petit. Marie aperçoit dans la minute une étoile filante, Thomas patientera 5 minutes de plus, obstiné, pour voir la sienne passer et pouvoir aller dormir, plus que satisfait.

born to be wild

Cadeau

Le lendemain, on se réveille , on fait un feu, on balance des merguez. Ça va, on plaisante.. Beau cadeau que l'absence de mouvements à la surface du lac, il est là l'effet miroir c'est qui le patron! Photo. Petit déjeuner. On reprends la route jusqu'à SAN MARTIN. Petit tour dans la micro ville, on mange un bout puis on reprends la route jusqu'à BARILOCHE pour rendre la voiture le matin.
On s'arrête sur les 2-3 spots qu'on a choisi de faire au retour, on se fait chauffer un café sur un petit spot caché sous un pont au bord d'un cours d'eau translucide. Thomas tape la baignade et y perdra 6 orteils dû à la température de l'eau plutôt fraîche.

Baignade

Pont
Sirène


En arrivant à BARILOCHE ( ou BARIBOOBS © Rémy G.), on se trouve un spot de camping sauvage en bord de mer, entre 2 buissons, efficace. On ramène la voiture le matin et on prends un bus pour  PUCON. On rebascule vers le CHILI!

mardi 10 janvier 2017

CHILI

Coucou toi,

La Guerre, c'est quoi. C'est faire de l'auto stop à la frontière Chilienne à CHILE CHICO. Imaginez une bande d'opposants Russes dans un bon vieux Goulag. Un homme quelconque s'approche de la troupe cruellement assoiffée, et sort une bonne bouteille de Vodka artisanale. Réaction? La meute affamée va de toute évidence se jeter sur l'homme, inconscient et ignorant, afin de récupérer le butin et se l'enfiler d'une traite.

Il fut un temps, révolu à ce jour, où il existait une règle de l'auto-stopage, premier arrivé, premier servi. Aujourd'hui, cette règle a été remplacée par, premier qui arrive à devancer les premiers, premier servi, d'où la métaphore contée plus haut. Tout ça pour dire qu'à CHILE CHICO, les gens ne la jouaient pas très cool niveau auto stop, sachant qu'il y avait 1 voiture toutes les demi-heures. On a quand même réussi, tant bien que mal, à se trouver un couple d'Argentins qui nous a emmené du poste de frontière Argentin à la ville de CHILE CHICO. Plutôt cool.

On se trouve un camping. Eau froide. Barbecue chaud. Il faut bien compenser la tristesse.

Une bonne vieille carte vaut bien mille explications.

Carte

 Nous disions, la CARRETERA AUSTRAL, longue de 1240 Km construite sous l'ère PINOCHET, est une route sinueuse et vallonnée, parcourant végétation semi tropicale, longeant des glaciers et de multiples parcs nationaux. On va faire simple et direct, cette route nécessite  l'utilisation d'une voiture pour découvrir ses milles et une merveilles. De multiples escapades sont possibles en dehors des routes, avec, très peu de trafic, ce qui rend l'auto stop difficile. La météo très aléatoire n'aidant pas les choses, nous ne nous sommes pas trop attardés , on a pris le ferry de CHILE CHICO à PUERTO IBANEZ. Bus jusqu'à COYHAQUE. 2 nuits sous la pluie, visite des alentours, avec nos nouveaux compagnons de voyage, ISABELLE & YOAN, des parisiens (identité confirmée après l'utilisation des mots " Darons" (parents), "boloss" (pigeon, idiot, cagole etc.) ainsi que "Véner" (énervé)  3 fois dans la même phrase), super cools, rencontrés sur le port de CHILE CHICO. Soyez attentifs, car ces personnages risquent d'être souvent cités dans le blog vu qu'on les voit encore à l'heure actuelle, on les citera donc I&Y. C'est aussi une manière diabolique de contrôler l’assiduité de nos lecteurs et tester leur concentration.

Gendarmes en 2 Chevaux
De là, bus jusqu'à PUERTO CHACABUCO. Mission Ferry de 30H dans les fjords pour atteindre l'île de CHILOE. Ferry annulé le soir pour "intempérie". On installe le campement dans le terminal, avec I&Y ainsi que 2 allemandes quadrilingues ultra fluents (facile en langue). Énervantes.

Ferry ( Jules)


Arrivés dans le ferry, on va direct sécuriser la nuit qui arrive, au coin VIP, sièges bien mous  avec accoudoir relevable. Le Luxe. Très beau trajet au milieu de nombreuses îles pour la plupart inhabitées. Le paysage ressemble énormément à la région Nord de l'île du Sud en NOUVELLE ZELANDE. Les gars blasés.

Barques

Dans le Ferry, on rencontre Marie, Manu et leur fille de 10 ans Lola, qui remontent l'Amérique du Sud en vélo! Petite famille très attachante avec qui on a partagé nos histoires et anecdotes. (leur blog si vous voulez jeter un oeil ;) Blog des M&M's )

Team Ferry

On arrive à QUELLON et on prends direct un bus pour la ville de CASTRO, ville centrale pour explorer l'île. 

Castro
Pilotis

Bateaux

Avec I&Y et Chloé qu'on a rencontré dans la ville, on se loue un appart pour 3 nuits pour bien se poser. Le soir, on remercie le Seigneur en carbonisant de la chair animale sur des braises brûlantes. Même rite le soir d'après.

Bardage

CHILOE, c'est la BRETAGNE ( il paraît), l'IRLANDE (il paraît) et la NOUVELLE ZELANDE (on en est sûr) mixés ensemble. De la verdure, de la colline, du mouton, des Eglises en bois.

Jésus en bois
Bois

Le Lendemain, on prends donc un bus qui monte sur un ferry pour aller sur les petites îles voisines jeter un œil à ACHAO. Auto stop à 5 dans un pick up pour se rendre à QUINCHAO. Du port, du poisson et de l'Eglise en bois, on nous a pas menti.

ACHAO

Le jour d'après, on prends un bus jusqu'à CUCAO avec Chloé pour une petite excursion  sur la côte Ouest. Auto stop sur un chemin désertique, des français nous embarquent jusqu'à RAHUE, point de départ d'une petite rando qui nous emmène au dessus des falaises et de l'Océan Pacifique, devant la "MUELLE DE LAS ALMAS", une passerelle rendant hommage aux défunts et l'envol de leurs âmes (résumé rapide).

Futbol
Normes pour handicapés

Jeunesse

Le lendemain, on va au marché local s'envoyer un petit CEVICHE, poisson mariné dans le jus de citron avec différentes herbes. S'en suit une CAZUELA ( plat typique au CHILI, un genre de pot au feu) pour Thomas et un très beau pavé de saumon pour Marie.

Melting pot

Local

Fait Main

Bus pour ANCUD au Nord, les Parigos nous rejoignent. Le lendemain on part de notre côté pour PUERTO VARAS fêter Noël ! (du retard sur le blog?)

Sentimentalement, Les Min's

mercredi 4 janvier 2017

Fitz Roy

Coucou toi,

Avant de filer à EL CHALTEN, on se trouve un couple de Français, Charlotte & Fabien, des bretons comme on les aime ( on se dit qu'ils vont bien nous faire une ou deux galettes à un moment donné... Que nenni!).

On arrive à EL CHALTEN, petit village au pied des montagnes, une rue principale, des bars , des chiens errants, des restos, un supermercado. Mignon.

Camping au bord de la route trouvé, qu'est ce qu'on fait? Oui, on s'achète de la barbak et on la balance dans un gros feu. Classique.

Le lendemain, chauds comme la braise de la veille, on s'équipe pour une petite rando de 2 jours dans le parc national de LOS GLACIARES. Au programme, de la montagne, des lacs ("laguna" en espagnol), du bonheur et des noodles. Après 1h30 de marche, on arrive déjà devant un panorama carte postale. Le célèbre FITZ ROY, monstre de granit qui nous regarde majestueusement de haut, entouré de ciel bleu, effrayant les nuages qui le contournent. Un condor se pose sur mon épaule, je lui arrache avec délicatesse une plume et j'écris un poème avec, en guise d'encre, de la sève sèche récoltée sur un arbre. Conditions idéales.

Fitz Roy

On picnic au bord d'un ruisseau d'eau pure et évidemment potable avec le monstre en arrière plan. Picnic de base. On reprend la route jusq'au camping, on  pose la tente et on attaque la dernière montée, 400m de dénivelé sur 1 kilomètre. Un détail. Thomas kiffe. Marie insulte Thomas. L'arrivée au sommet de la rando nous offre directement une vue de folie sur le FITZ ROY avec à son pied le LAGUNA DE LOS TRES, un petit lac tout simplement magnifique. En contre bas sur la gauche on aperçoit le LAGUNA SUCIA. Fou. Le temps est avec nous, on aime ça. On prends bien le temps d'apprécier le paysage et la pureté du lieu. Sympas la PATAGONIE.

Laguna Los Tres
Pano vue plongeante

Le lendemain, on enchaîne avec une vingtaine de bornes pour aller de l'autre côté de la montagne voir le Rocher d'un autre angle avec, un nouveau lac, le LAGUNA TORRE. Gros vent et quelques nuages au sommet de FITZ, mais encore une fois, un lac avec une superbe couleur, le tout saupoudré de quelques blocs de Glace, histoire de rajouter un peu de magie au site.

Laguna Torre

Woody

Plutôt satisfaits de cette petite randonnée, on se paie de la pinte en happy Hour évidemment et un Burger qui va bien juste après. Le randonneur doit recharger ses batteries, pas le choix.

Des Bretons, des vrais

Le lendemain, avec Fabien, comme on aime bien ça, on repart pour explorer les environs avec 2 petites randos qui donnent chacunes sur des points de vue différents. Le premier offre une vue à 360 degrés, avec le village et la montagne en fond, et,  à l'opposé, le désert Patagonien, étendue infinie d'une terre aride et hostile, contrastant avec la pureté des lacs. Une goutte d'eau dans le désert. La deuxième vue se trouve en haut de la falaise longeant le village. Superbe panorama surplombant toute la vallée.

Point de vue

Hostilité

Nos amis indignes nous quittent le lendemain et nous, on se fait une journée geek à cause de la pluie.
Le lendemain, motivés comme tout on se tente l'auto stop pour remonter à CHILE CHICO, pour récupérer la CARRETERA AUSTRAL. La célèbre route n°7,  longeant sur 1240 km le CHILI, partant de VILLA O'HIGGINS à PUERTO MONTT.

3 voitures qui passent en 3 heures dont 3 fois la même. On book un bus de nuit.

Mine & Manolo

Amicalement, Les Min's