samedi 14 janvier 2017

Hola, ¡buenas! (Salut bonnasse)


Coucou toi,

Après avoir quitter l'île de CHILOE, on débarque plus au Nord dans une petite ville nommée PUERTO VARAS. La ville a subi plusieurs vagues d'immigration. La 1ère, due à une loi chilienne sortie fin 19e favorisant l'immigration dans le Sud du Chili vit débarquer 5 000 allemands environ. Une deuxième vague avec les juifs fuyants l'Holocauste puis à la fin de la Guerre, 2-3 généraux nazis tentant de se cacher. Grosse influence allemande donc, bredeles ( petits gâteaux de Noël Alsaciens volés par les Allemands), enseignes allemandes, chalets en bois de grande taille, choucroute. C'est l'Alsace.

Zorro

La ville, plutôt sympathique se trouve au bord du lac LLANQUIHUE, ultra touristique l'été, morte l'hiver. Un peu comme AVIGNON. On se trouve un hostel avec petit déjeuner histoire de se mettre bien pour Noël. Au fait, petite précision ici: "Hotel": lieu pour passer une nuit paisible dans un cadre sympa, avec du confort et de  l'eau chaude avec un débit constant; "Hostel" : lieu pour passer une nuit. Là, pour l'occasion, on est bien tombé, réceptionniste au top, et superbe petit déjeuner cassé en 2 chaque matin.

Ours

Auto stop le lendemain pour se rendre 70 Km plus loin à PETROHUE pour se faire une petite marche au pied du volcan OSORNO. On y retrouvera les parisiens, vaillants comme tout. Promenade plutôt cool entre le volcan et un lac. C'est sur la fin de la rando que ce bon vieux volcan décida de chasser les nuages entourant son majestueux sommet. Belle gueule enneigée, belle surprise. Retour en auto stop avec des francos allemands qui nous proposent de faire le tour du lac avec eux. Nous avons gentillement refusé car on devait skyper les Avignonnais pour le traditionnel repas de Noël. Ils nous ont bien mis les nerfs et l'eau à la bouche en nous montrant en direct la blanquette de veau préparée par ce bon vieux J-B ( alors qu'en passant, nous, on a juste le droit à des pâtes quand on va chez lui, l'escroc de base)

OSORNO


Le lendemain, on chille (on erre avec allégresse) dans la ville. On se trouve une petite place avec des Food trucks comme on les aime, repas avec Isa & Yoan qui traînaient dans le coin.
Le soir c'est Noël, mais il pleut. On cuit donc un morceau de bœuf d'un kilos, trouvé par hasard, sur le gaz et non sur les braises, pommes dauphines au four. Ne vous moquez pas, les pommes dauphines en voyage, c'est la vie.


Le lendemain on file avec un bus plutôt matinal vers BARILOCHE, on rebascule en ARGENTINE. C'est la région des Lacs, j'avais oublié de vous le dire, depuis CHILOE. BARILOCHE, ville touristique, au bord d'un lac pour changer. L'intérêt outre les nombreuses randonnées possibles dans la région, les points de vue sur les lacs etc est d'emprunter la "Ruta de los 7 Lagos", la route des 7 Lacs, reliant BARILOCHE à SAN MARTIN DE LOS ANDES, 190 km plus au Nord. On arrive dans l'hostel où nous avons réservé 2 nuits en dortoirs. Erreur informatique ou humaine , on se retrouve en chambre privée pour le même prix. L'AMERIQUE.


Petite rando non loin de la ville menant à un "sommet ", le Cerro CAMPANARIO. Beau dénivelé, belle vue à 360 degrés au bout sur les lacs environnants. On suit un chien errant lors de la descente, pensant qu'il voulait nous guider dans un raccourci, le bougre nous a bien arnaqué, il nous emmène dans une impasse. On se retape un bout de montée pour récupérer le bon sentier. 

CERRO CAMPANARIO


Le soir on trouve une voiture de location à un bon prix 100 balles pour 2 jours + 1 nuit offerte. Clio 1,2 L. Le loueur de voiture reste bouche bée quand on part , rap français à fond dans le poste, en burn, le laissant dans un nuage de fumée.


On part tôt le matin pour attaquer la Route. Sur 190 km, il n'y a pas un instant de répit tant les points de vues qu'offrent le voyage sont nombreux. De haut, de loin, de près , on se régale de voir ces lacs tous aussi beaux les uns que les autres. Selon la luminosité et la position du soleil, on retrouve des teintes turquoises, bleues, vertes, et, selon le vent, on retrouve le fameux effet miroir, phénomène tant recherché de tout photographe.

Reflet
Beauté
Étang St Chamand

On s'arrêtera au bord d'un lac pour se faire un petit sandwich, baignade pour Thomas dans une eau claire comme du cristal (ou presque). Superbe. Le soir, on progresse pour camper à environ une soixantaine de kilomètres de SAN MARTIN, dans un camping officiel & gratuit, au bord d'un lac. Superbe spot. On se réveille dans la nuit cause besoin naturel pressant et là, en sortant, on se retrouve sous un ciel étoilé comme on en a jamais vu. Incroyable spectacle évidemment difficile à prendre en photo sans trépied mais la mémoire visuelle prends le dessus sur le reste. Huit mille étoiles au centimètre carré (oui, on a compté), on se sent tout petit. Marie aperçoit dans la minute une étoile filante, Thomas patientera 5 minutes de plus, obstiné, pour voir la sienne passer et pouvoir aller dormir, plus que satisfait.

born to be wild

Cadeau

Le lendemain, on se réveille , on fait un feu, on balance des merguez. Ça va, on plaisante.. Beau cadeau que l'absence de mouvements à la surface du lac, il est là l'effet miroir c'est qui le patron! Photo. Petit déjeuner. On reprends la route jusqu'à SAN MARTIN. Petit tour dans la micro ville, on mange un bout puis on reprends la route jusqu'à BARILOCHE pour rendre la voiture le matin.
On s'arrête sur les 2-3 spots qu'on a choisi de faire au retour, on se fait chauffer un café sur un petit spot caché sous un pont au bord d'un cours d'eau translucide. Thomas tape la baignade et y perdra 6 orteils dû à la température de l'eau plutôt fraîche.

Baignade

Pont
Sirène


En arrivant à BARILOCHE ( ou BARIBOOBS © Rémy G.), on se trouve un spot de camping sauvage en bord de mer, entre 2 buissons, efficace. On ramène la voiture le matin et on prends un bus pour  PUCON. On rebascule vers le CHILI!

3 commentaires: