lundi 10 avril 2017

L'Equateur, entre Cuba & Manille (ou pas Gilbert)

C'est chauds comme la braise qu'en arrivant à GUAYAQUIL (EQUATEUR). On a du soleil sur la peau, et dans le cœur un bongo. On reprend un bus direct pour CUENCA, 4H plus à l'est. En Equateur, la devise est depuis 2000, suite à une crise économique, le Dollar US. Même valeur, mêmes billets qu'aux USA, sauf pour certaines pièces frappées aux "couleurs" du pays, mais le cash reste interchangeable avec les States.

On arrive donc à CUENCA, petite ville coloniale très agréable, ici les taxis sont moins agressifs, les gens ont l'air plus posé qu'au PEROU, on y passera 3 jours. Niveau bouffe, on reste dans le registre de la soupe aux patates, du riz et du poulet, mais, on retrouve quand même plus de saveurs et de goût que dans les pays visités précédemment. 

Cuenca

Eglise
Point culture: les chapeaux mondialement connus dits "Panama" ont été créé dans la région où nous sommes, donc en EQUATEUR. La construction du canal de PANAMA entraîna une exportation massive de chapeaux destinés aux ouvriers trimant sous un soleil de plomb. De l'Histoire découle le nom. 

On prend un bus le lendemain pour SIGSIG, un petit village au fond de la vallée, dans le but de visiter une fabrique de "Panama" tenue par une association composée uniquement de femmes. Pas de chance, la fabrique est fermée. Nulle autre activité à la ronde, on mange un bout dans un petit resto. La population du village nous observe comme si on était des extraterrestres. Le tourisme se développe tout doucement dans le coin..

Le jour d'après, on file visiter le musée et boutique d'Homero ORTEGA, marque de "Panama" exportée partout dans le monde. Après une courte mais intéressante visite de l'atelier de création, on nous accompagne gentillement vers le magasin. De 25 à 2000 $, il y en a pour tous les budgets. Plus le prix est élevé, plus le tissage est fin, rien qu'entre le premier prix et un chapeau à 200$ il y a une différence de qualité énorme. Souvenir oblige, Marie se prend un chapeau, Thomas en prendra un dans la boutique d'un autre musée du chapeau dans la ville.

Capeos

Capeo

Je ne sais pas si l'info a été dévoilée, mais Schumacher est sorti du coma et il est devenu pilote de bus en Equateur. Pour aller à LATACUNGA, notre prochain arrêt, on a eu pour notre plus grand plaisir la chance de l'avoir en conducteur! Route de montagne à 100 à l'heure (le compteur est affiché dans 50% des bus d'Amérique du Sud, dans 10% des ces 50% il fonctionne également) et route en plaine à 70 km/H. Va comprendre. Autant vous dire que Marie a hâte de retrouver la Clio.

LATACUNGA  ne présente aucun intérêt. C'est uniquement un point de départ pour aller se promener autour du célèbre volcan COTOPAXI ainsi que pour se rendre à QUILOTOA, pour voir un lac au milieu d'un cratère.

Le volcan étant dans le brouillard 95% du temps en cette saison, on choisit la seconde option et on se rend donc à QUILOTOA tôt le lendemain. On arrive dans un micro village directement en haut du cratère. Peu d'efforts à fournir, ce qui n'est pas plus mal à 3900m d'altitude. Absence de soleil, mais une superbe vue sur le lac. La joie est courte car, 15 minutes après, la pluie débarque accompagnée d'épais nuages rendant la visibilité à néant. Deux options: descendre au pied du cratère pour ne rien y voir, ou faire la rando de 5H consistant à faire le tour du cratère, le tout en y voyant rien du tout. On choisit la 3e option et on va boire un chocolat chaud dans le village. Le fils de la patronne nous fait marrer, il nous dit qu'il s'appelle "Micro" et veut absolument que Thomas mange son bout de pain. Le bout de pain ayant visité à de multiples reprises la bouche de l'enfant, je refuse poliment le présent. On rentre à LATACUNGA et on part le lendemain pour QUITO, la capitale!

Laguna Quilotoa
Micro
On se prend une chambre dans un hostel au cœur du centre historique, où on retrouvera Solène & Marc. 

Le centre historique est plutôt agréable mais il n'y  a pas forcément beaucoup d'activité à faire à QUITO, le plus étrange est l'atmosphère régnant le soir.. Tout est mort, et c'est vraiment une mission de trouver un petit resto sympa et abordable ou un supermarché pour se faire à manger!

Cathédrale
On visite "La Capilla del Hombre", musée d'Oswaldo GUAYASAMINE, considéré comme le PICASSO équatorien.. On y voit une multitude de peintures sur les différents conflits planétaires. Guerre du VIETNAM, colonisation de l' Amérique du sud par les espagnols etc., une multitude de sujet est traité par l'artiste qui représente quasi toujours la détresse des peuples touchés. Intéressant.


On retrouve une nouvelle fois les bretons qui rentrent d'un passage en AMAZONIE. On part avec eux direction OTAVALO, village réputé pour son marché artisanal (ou pas). On fait un stop symbolique sur le point géographique officielle de la ligne de l'EQUATEUR! 

Latitude 0

Divison
Un guide nous explique l'histoire autour de la ligne, la fausse légende du tourbillon qui tourne dans un sens différent selon l'hémisphère sur lequel on se trouve etc.. On a aussi droit à un point culturel avec l'incroyable capacité qu'avait les civilisations anciennes pour s'orienter et établir des calendriers, le tout avec le soleil, la lune et les étoiles..

Saut d'hémisphère
Bref, on repasse dans l'hémisphère NORD.

Lors de la nuit passée à OTAVALO, on a eu la chance d'avoir, à minuit, le concert live pendant 15 minutes d'un groupe de rock catholique qui jouait littéralement à FOND à l'arrière d'un camion. Étrange campagne de recrutement pour des nouveau disciples de Jésus. On a toujours pas compris, mais on se rend compte que plus rien ne nous choque en fait.

Armée

Local style
Artisanat
Prochaine étape: la COLOMBIE! Le dernier pays d'Amérique du sud pour ce road trip..!

Hémisphériquement, Les Min's

2 commentaires:

  1. Très bonne blague sur Gilbert, je valide.
    Et pour les photos vous êtes montés d'un cran, ça sur-défonce.
    Continuez à nous faire voir du pays !

    RépondreSupprimer
  2. GRRR mais c'est qu'on l'aime bien ce coquin avec ses commentaires charmeurs! Change rien. <3

    RépondreSupprimer