vendredi 26 mai 2017

Colombie partie 2: Favelas, Playa, gangstas, départ!

On débarque à MEDELLIN, seconde ville la plus peuplée de COLOMBIE. Dans mon carnet de route, j'ai marqué « Route OK », un fait rare. Installés proche du Stade GILARDOT où évolue les 2 équipes de la ville, on en profite pour aller voir le 2e soir un match style ligue des champions sud américaine, la LIBERTADORES pour aller au stade voir Atletico Nacional (MEDELLIN) contre Botafogo (RIO DE JANEIRO). Victoire des brésiliens mais ambiance incroyable dans les tribunes générée pas les supporters locaux. 90 minutes de chants, d'encouragements et d'applaudissements même lors des 2 buts encaissés. Au vélodrome, à 0-2, on peut pas dire que les ultras crient des poèmes à leurs joueurs..

Écureuil
Le gros coup de cœur à MEDELLIN, ça sera notre visite dans le quartier de COMUNA 13. Zone populaire type favela située à la périphérie Ouest de la ville, c'est LE spot par excellence où il ne faut pas se rendre en temps normal en tant que gringo. Ancien territoire des narcos et siège de l'ultra violence liée au trafic, le gouvernement a entrepris dans les années 2000 de reprendre les choses en main. Des escaliers électrique ont été installé pour faciliter l'accès à la ville pour les personnes à mobilité réduite et d'une manière générale à toute la population vivant dans les hauteurs. Des emplois en masse ont été également créé pour proposer une alternative au narcotrafic pour les jeunes du quartier. On a aimé se balader dans cette ambiance surréaliste, prenant peu à peu de la hauteur, confortablement posés sur les « Escaleras ». Des maisons colorées, des graffitis, et une pure vue sur la ville arrivés en haut.

Escaliers

Comuna 13

Niños
Street

Street
Street
Comuna 13

Queen
Futchebol
Auto

On a aussi eu le plaisir de recroiser nos Parisiens avec qui on a voyagé au CHILI .. ! Tresses, Ukulélé, pantalons larges colorés, les gars en mode sur america, la base.

Après MEDELLIN, on file à GUATAPE, 2H à l'EST. Petit village très sympa, les maisons sont tout en couleur, avec le bas orné de « Zocalos », des peintures en reliefs. On sympathise avec Alix& Olivier, un couple de Belges bien cools ! L'attraction phare à GUATAPE c'est d'aller escalader la « PIEDRA DEL PEÑOL ». Un rocher improbable de 220 mètres de haut au milieu d'une étendue d'eau douce. Superbe vue en haut. Au sommet, on rencontrera Benjamin et Abyr avec qui on ira manger une excellente pizza le soir même.

Wall
Vue

Rocher
Rocher ( Federer)
Guatape
Pero


Pero curieux

Zocalos
Tuk-tuk

Pero
 Les vols internes étant vraiment cadeaux, on book un avion pour aller à SAN ANDRES, une île colombienne située dans la mer Caraïbe à 700 km du pays, plein Nord à proximité du NICARAGUA. Snorkeling, bronzette, bateau, poisson grillé, baignade. 4 jours plutôt bofs.

View
The look

Fish
Visibilité

Jump
Sérénité

 Le vol retour se fait direction CARTHAGENES DES INDES, la ville portuaire et ultra touristique située sur la côte Caribéenne. La ville est super belle, entourée de remparts, tout en couleur avec ses petites ruelles avec restos et bars branchés. Par contre, la chaleur est étouffante, encore une fois on se prend un choc thermique assez violent. On rafraîchit nos cœurs en revoyant nos Bretons.

Ironie du sort suite à notre 1er article sur la COLOMBIE où nous relations des vols, enlèvements etc. Un gars en moto a réussi a arraché le sac à main (en bandoulière) de Marie.. Passeport, téléphone, CB. La totale.

On a donc changé nos plans pour se rendre d'urgence à BOGOTA pour refaire le passeport à l'ambassade. N'ayant pu refaire qu'un passeport d'urgence avec lequel on peut voyager partout dans le monde sauf aux USA, on a changé nos plans qui étaient d'aller à NEW YORK 4 jours puis enchaîner avec MONTREAL. On est donc parti directement à MONTREAL et ce fut un mal pour un bien car on a plus pu profiter de nos amis récemment installés au CANADA. Avant de partir on a rencontré Justine& Antoine un couple de québecois qui nous ont bien remis l'eau à la bouche pour notre retour en terre Montréalaise..

Plongeon


Bref, on quitte le continent sud américain le 6 mai après avoir passé un peu moins de 6 mois à vadrouiller. On vous remercie pour votre fidélité et on espère vous avoir régalé. On reste disponible si vous voulez des conseils ou des plans en vue d'un voyage dans cette partie du monde ! Soubi à tous

Fidèlement, les Mine's

dimanche 7 mai 2017

Salento, du palmier, du café, du nouveau né...

On part de la grosse ville pour se rendre à SALENTO, un petit village touristique à côté de la vallée de COCORA, connue, car peuplée d'immenses "palmiers à cire" mesurant jusqu'à 60 mètres. Trajet de 7H sur le papier. 10 heures dans la vraie vie, semaine sainte oblige, trafic de malade. La COLOMBIE, c'est LE paradis pour les inventeurs et les créateurs. Une idée pour faire de l'argent, boum, tu te lances et tu exploites la faille. Du coup, au plein milieu de la montagne, dans des épingles improbables, tu croises des gens qui font officieusement la circulation. Les gars arrêtent les voitures/ bus pour faciliter le passage des camions qui montent et vice versa en compensation d'une pièce au passage. On retrouve le même système en ville avec les parkings/ faux agents de voyage/ rabatteurs dans les bus.

Bonne mine
4L
SALENTO donc. Un village avec pas forcément grand chose à voir mais super mignon. On s'y promène, respire un air plus pur qu'à BOGOTA et on défonce les Bretons au billard. Bref, on s'y sent bien.

sieste
On a la chance de se  trouver également au centre de la vallée du café, du coup, on en profite pour aller visiter une plantation à 1H de marche. Sur le chemin, on aperçoit au loin 2 gars manipulant ce qui semblait être un bâton sortant du cul d'une vache. NDLR, ceci est une histoire vraie. En se rapprochant, on comprend que le bâton est en fait une paire de pattes avec un museau sorti sur une dizaine de centimètres. Accouchement en direct. Les fermiers semblant être en difficulté, Thomas fila dans le champ prêter main forte. Une ficelle attachée aux pattes, on a tiré pendant une bonne dizaine de minutes comme des malades. Plus de mains à la fin. Le veau progressait millimètres par millimètres. Une fois la tête sortie, le reste suivit comme par magie. Émotion intense quand le veau passa après quelques secondes d'un état semi- inconscient aux premiers instants de sa vie. Les yeux humides, les fermiers me remercient et on continue notre chemin. Balade banale du dimanche. Petite parenthèse, après avoir vu ce qui pouvait sortir du cul d'une vache, je pense, comme Adidas, qu' "Everything is possible".

nouveau né
On arrive chez DON ELIAS, une exploitation familiale produisant du café avec des techniques issues de la permaculture. Insecticide naturel avec les pimentiers plantés à proximité des plants de café, ombre et réserve naturelle d'eau avec les bananiers/ arbres plantains, compost etc. On passe en revue tout le processus, de la récolte au séchage des grains puis à la cuisson au feu de bois pour leur rendre cette célèbre couleur noire. Très, très intéressant. Dégustation puis on reprend le chemin vers la ville avec un JEEP taxi chargé de gringos. Si vous pensiez avoir fait un record en montant à 7 dans la Clio pour aller en boîte, un samedi un peu chaud, vous vous trompez, les Colombiens font mieux. Le conducteur ne daignera démarrer si on est pas minimum 9 dans la voiture. Des gars sur le toit, à l'arrière en équilibre sur une barre maison fixée on sait pas comment et c'est parti, là, on rentabilise le trajet!

Baies de café
ça moud

Grains

bulles
Le soir, on bouge dans un bar avec Charlène & Damien, un couple de Marseillais rencontrés lors de la visite de la plantation de café. On s'essaiera au TEJO un jeu local consistant à jeter un espèce de palet sur une cible ancrée dans une pâte en argile permettant au palet de rester fixe une fois qu'il se trouve sur la surface. Sur la cible en métal se trouvent des petits triangles en papier contenant de la poudre explosive. Le but, faire exploser ces triangles en lançant le palet dessus. Fer contre fer avec un explosif au milieu= explosion. Et ça pète fort!  Pour ceux qui connaissent Marie, vous savez qu'elle a une puissance refoulée en elle, un peu comme un super Sayan. Elle a réussi à maintes reprises à viser le hangar derrière ou la cible des joueurs d'à côté. Charlène nous a écrasé mais bon, on jouait yeux bandés et de la main gauche. En gros, bon délire.

Colibri
Le lendemain, visite de la vallée de Cocora. On part en taxi Jeep puis on se fait une petite rando de 5H bien sympa. Du palmier, de la forêt humide, des colibris. On finit cette belle journée en écrasant au billard un couple de français vivant au Mexique. Le patron fait une photo de nous 2, l'encadre, et y ajoute l'inscription: "Champions, venez pas tester les Mines". On en demandait pas moins.

palmiers
Vallée de Cocora
Brouillard
Le lendemain, on prend le bus pour MEDELLIN, la ville de l'éternel printemps et, moins fièrement , l'épicentre du narcotrafic dans les années 70..

Aromatiquement, Les Min's