dimanche 7 mai 2017

Salento, du palmier, du café, du nouveau né...

On part de la grosse ville pour se rendre à SALENTO, un petit village touristique à côté de la vallée de COCORA, connue, car peuplée d'immenses "palmiers à cire" mesurant jusqu'à 60 mètres. Trajet de 7H sur le papier. 10 heures dans la vraie vie, semaine sainte oblige, trafic de malade. La COLOMBIE, c'est LE paradis pour les inventeurs et les créateurs. Une idée pour faire de l'argent, boum, tu te lances et tu exploites la faille. Du coup, au plein milieu de la montagne, dans des épingles improbables, tu croises des gens qui font officieusement la circulation. Les gars arrêtent les voitures/ bus pour faciliter le passage des camions qui montent et vice versa en compensation d'une pièce au passage. On retrouve le même système en ville avec les parkings/ faux agents de voyage/ rabatteurs dans les bus.

Bonne mine
4L
SALENTO donc. Un village avec pas forcément grand chose à voir mais super mignon. On s'y promène, respire un air plus pur qu'à BOGOTA et on défonce les Bretons au billard. Bref, on s'y sent bien.

sieste
On a la chance de se  trouver également au centre de la vallée du café, du coup, on en profite pour aller visiter une plantation à 1H de marche. Sur le chemin, on aperçoit au loin 2 gars manipulant ce qui semblait être un bâton sortant du cul d'une vache. NDLR, ceci est une histoire vraie. En se rapprochant, on comprend que le bâton est en fait une paire de pattes avec un museau sorti sur une dizaine de centimètres. Accouchement en direct. Les fermiers semblant être en difficulté, Thomas fila dans le champ prêter main forte. Une ficelle attachée aux pattes, on a tiré pendant une bonne dizaine de minutes comme des malades. Plus de mains à la fin. Le veau progressait millimètres par millimètres. Une fois la tête sortie, le reste suivit comme par magie. Émotion intense quand le veau passa après quelques secondes d'un état semi- inconscient aux premiers instants de sa vie. Les yeux humides, les fermiers me remercient et on continue notre chemin. Balade banale du dimanche. Petite parenthèse, après avoir vu ce qui pouvait sortir du cul d'une vache, je pense, comme Adidas, qu' "Everything is possible".

nouveau né
On arrive chez DON ELIAS, une exploitation familiale produisant du café avec des techniques issues de la permaculture. Insecticide naturel avec les pimentiers plantés à proximité des plants de café, ombre et réserve naturelle d'eau avec les bananiers/ arbres plantains, compost etc. On passe en revue tout le processus, de la récolte au séchage des grains puis à la cuisson au feu de bois pour leur rendre cette célèbre couleur noire. Très, très intéressant. Dégustation puis on reprend le chemin vers la ville avec un JEEP taxi chargé de gringos. Si vous pensiez avoir fait un record en montant à 7 dans la Clio pour aller en boîte, un samedi un peu chaud, vous vous trompez, les Colombiens font mieux. Le conducteur ne daignera démarrer si on est pas minimum 9 dans la voiture. Des gars sur le toit, à l'arrière en équilibre sur une barre maison fixée on sait pas comment et c'est parti, là, on rentabilise le trajet!

Baies de café
ça moud

Grains

bulles
Le soir, on bouge dans un bar avec Charlène & Damien, un couple de Marseillais rencontrés lors de la visite de la plantation de café. On s'essaiera au TEJO un jeu local consistant à jeter un espèce de palet sur une cible ancrée dans une pâte en argile permettant au palet de rester fixe une fois qu'il se trouve sur la surface. Sur la cible en métal se trouvent des petits triangles en papier contenant de la poudre explosive. Le but, faire exploser ces triangles en lançant le palet dessus. Fer contre fer avec un explosif au milieu= explosion. Et ça pète fort!  Pour ceux qui connaissent Marie, vous savez qu'elle a une puissance refoulée en elle, un peu comme un super Sayan. Elle a réussi à maintes reprises à viser le hangar derrière ou la cible des joueurs d'à côté. Charlène nous a écrasé mais bon, on jouait yeux bandés et de la main gauche. En gros, bon délire.

Colibri
Le lendemain, visite de la vallée de Cocora. On part en taxi Jeep puis on se fait une petite rando de 5H bien sympa. Du palmier, de la forêt humide, des colibris. On finit cette belle journée en écrasant au billard un couple de français vivant au Mexique. Le patron fait une photo de nous 2, l'encadre, et y ajoute l'inscription: "Champions, venez pas tester les Mines". On en demandait pas moins.

palmiers
Vallée de Cocora
Brouillard
Le lendemain, on prend le bus pour MEDELLIN, la ville de l'éternel printemps et, moins fièrement , l'épicentre du narcotrafic dans les années 70..

Aromatiquement, Les Min's

4 commentaires:

  1. Yo les loulous, c'est Aude la canadienne| Ca fait bien plaisir de voir vos ptites faces et de prendre un peu de vos nouvelles et de votre chaleur... Il neige aujourd'hui à Sherbrooke, donc une petite suggestion : restez bien au chaud et profitez en tabarn... de l'Amérique du Sud.
    Des becs du Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Aude! On a passé 2 semaines à Montréal grosse pensée pour toi! Merci pour le comm! La bise de France!

      Supprimer
  2. les photos déboitent vraiment là !
    c'est beau ça !
    sauver une vache après tout ce que tu as mangé... c'est genre le minimum que tu pouvais faire !
    bravo les Mines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'est fait la mère au BBQ du coup pour fêter ça, le veau est orphelin maintenant. Merci papa on aime lire tes comms grrr!

      Supprimer