Coucou toi,
Toujours accompagnés de nos Parigos, on arrive en fin d'aprem à CHANARAL, micro village en bord d'océan mais entouré de désert. La ville n'est vraiment pas sexy et, comme dans la majeure partie des villes chiliennes ainsi qu'argentines, 3/4 des commerces sont des magasins de chaussures. Toujours pas compris pourquoi. Autre chose, jusqu'ici on a pu observer que partout où tu vas, commerce, pharmacie, marché, il y a forcément une grosse enceinte d'installée qui envoie du gros son latino (bachata, reggaeton etc) Par moment ça crée un décalage total par rapport au commerce où tu te trouves, très souvent on s'entend pas parler, mais d'une manière générale ça entretient une ambiance plutôt positive sympa. Et c'est le cas à CHANARAL, en te mettant au milieu de la rue, c'est la schizophrénie qui te guette avec 18 musiques différentes qui arrivent dans tes oreilles.
On se trouve un hostel et on négocie avec le gérant l'aller retour pour qu'il nous dépose le lendemain au PAN DE AZUCAR NATIONAL PARK, 30 kilomètres plus loin, et nous recherche le lendemain. Gros autocollant "JESUS TE AMO" (Jésus t'aime) collé dans la voiture. On est rassuré, une puissance supérieure veille sur nous.
On arrive à côté d'une micro village et on pose la tente dans un camping improvisé en bord de mer. Parking le jour, désert le soir on passera une nuit tranquille. Impossibilité de faire quoi que ce soit avec la chaleur régnante, on passera la journée en mode jeux de cartes. Partis pour cuisiner la base des repas du backpackers: des noodles, on changera d'avis après avoir finement observer notre environnement. Le premier détail sera l'arrivée des pêcheurs avec de la poiscaille bien fraîche, le deuxième sera la présence d'une grille pas trop rouillée pour faire un barbecue. On achète donc une belle daurade pour 5000 Pesos ( 7€), un peu d’aluminium pour enrober tout ça et c'est parti pour un Barbec plutôt sain! Régalade.
| Préparation |
Le lendemain, avec Yoan, on se chauffe pour faire une petite rando menant à un mirador (point de vue) à une dizaine de bornes du camping. Petit dénivelé. Facile. L'un de nous perdra tout de même, par la suite, l'usage de ses jambes pendant 2 jours; par respect, je ne dirai pas qui de nous deux mais il ressemble à un brésilien et à une coupe afro.
Je mentionne que nous avons failli mourir en voulant couper par un petit sentier qui nous a mené dans un goulet avec un dénivelé de 300 mètres pour 350 mètres de chemin (...) au milieu des rochers dégringolants et des cactus. L'aventure.
| Pêcheur |
La randonnée nous fait passer au milieu des montagnes aux mille couleurs, du rouge, du jaune, de l'ocre, du vert. Carte postale. Le point de vue finale donnait sur la baie où nous avons campé et les montagnes au fond, superbe.
On rentrera sur CHANARAL pour prendre notre bus à 23H direction CALAMA. Miraculeusement surclassé, on aura le droit aux gros fauteuils ultra confort inclinables à 140°. Le Luxe poussé à son quasi maximum.
On arrive à CALAMA, on trouve un Ford Ecosport( SUV) flambette en location pour 3 jours et on file vers SAN PEDRO DE ATACAMA, village au milieu du désert d'ATACAMA. On roule 100 kilomètres dans le désert et on tombe sur SPDA, qui se trouve être entouré de verdure, contraste totale avec la sécheresse du désert tout autour. Petit village très touristique avec une centaine d'agence pour effectuer toutes les attractions autour de la ville. On trouve un camping plutôt sympas et on se fait un resto où on a plutôt bien mangé pour l'anniversaire de Thomas le soir.
![]() |
| Promenade |
Premièrement mirage, finalement miracle, on trouve une boulangerie française! Autant vous dire qu'on a du manger 10 baguettes (super bonnes) en 3 jours et le triple de croissants/ pains au chocolat (petits pains pour les vrais).
On part le lendemain pour visiter les Lagunas MISCANTIS& MINIQUES, à une centaine de bornes en dessous de SPDA. Altitude, 4200 mètres. Là encore, impossible de ne pas s'extasier face à la beauté de ces lacs, au milieu de rien, au pied de montagnes à la cime enneigée. Magnifique. On prend notre temps en parcourant les mini sentiers longeant les lacs. Impossible de sortir des sentiers pour préserver le lieu. On observe nos premiers Vicunas (prononcez Vikou gna) sauvages.
| Laguna (toute option) |
| Laguna |
On rentre sur SPDA dans l'après midi et on enchaîne direct avec la Vallée de la Lune, située à 5 minutes en voiture de la ville. Pas de surprise, on retrouve un paysage lunaire plutôt cool. Au milieu du parc, l'orage est venu contrarier nos plans. On a donc attendu dans la voiture que la pluie, ultra dense, suivi de la grêle, passe son chemin. 45 minutes plus tard, la météo s'étant calmée, on a la malchance de devoir quitter le parc, les chemins devenus des sentiers boueux menant aux points de vue étant fermés pour ne pas être abîmés. On file donc pour se rendre à un point de vue plus loin pour observer le coucher de soleil. Un max de touriste mais un max de beauté quand au spectacle, le soleil qui se couche derrière "la lune". Plutôt cool. Barbec le soir avec Anne Laure & Guillaume, nos voisins de tente français.
Le lendemain, on part chargé avec Isa& Yoan ( les parisiens pour rappel) et Anne laure & Guillaume à 4H du mat pour aller voir les GEYSERS D'EL TATIO. Le but étant de voir l'activité thermale au lever du soleil. On emprunte une piste pendant 1H30 sans rien voir d'autre autour que l'obscurité totale. 3 degrés à l'arrivée on apprécie ( ou pas) un peu de fraîcheur. On se promène au milieu de petite geysers qui crachotent de l'eau bouillante et de la fumée. Pas oufissime mais sympa. Thomas ira faire trempette dans le bassin d'eau chaude dédié à la baignade. Info erronée => Eau tempérée. Il fallait y aller dans tous les cas.
| Geyser |
Loin de s'imaginer la route telle qu'elle est vraiment en plein jour, on redécouvre un superbe trajet, passant par des vallées, longeant des points d'eau avec des lamas, des flamants roses, 2 - 3 superbes points de vue. On apprécie comme il faut.
| Vicuna |
Le soir on se prend un maxi orage, la pluie puissance 1000, la grêle, les éclairs etc. 10 ans que ce n'était pas arrivé nous contera-t-on plus tard. Forcément.
On rend la voiture le lendemain et on part le surlendemain pour.. l'ARGENTINE!
Désertiquement, Les Min's

les photos butent !
RépondreSupprimerc'est beau !
continuez vous vendez du rêve.
et bien entendu je soutiens le jeu de mot "Atacama armée"
on aime ton enthousiasme. <3 merci.
SupprimerEst-ce que le titre de ce poste est le meilleur jeu de mots depuis le début de l'année?
RépondreSupprimerCertainement...
création pour les amateurs de finesse
Supprimer