La fatigue intellectuelle en voyage. Phénomène survenant après une période plus ou moins longue lors de laquelle la pratique d'une langue étrangère est pratiquée. Le burn-out linguistique. C'est ce qui est arrivé lors de notre arrivée à VALPARAISO (VALPO pour les jeun's), chez Mollie & Carolina en Workaway ( volontariat). Parler une langue étrangère en tant que débutant, c'est comme essayer de se faire comprendre après que l'on t'ai scié les bras et jambes et mis un scotch sur la bouche. Pas évident. Mais.. on progresse!
On disait donc, arrivée à VALPO en volontariat pour une période d'une semaine, on restera 9 jours au total, volontaires dévoués que nous sommes. On avait notre chambre située dans un garage à côté de la maison, super confortable. La mission, désherbage, nettoyage, entretien et promenage du chien/chat. EASY. On a pu "bosser" le matin et visiter le reste de la journée. Monstres de travail que nous sommes, on a même eu le droit à des jours off.
On profite donc de notre séjour pour visiter la ville à de multiples reprises. La ville est vraiment cool, du graff, du street art, de la couleur, on aime.
On retrouve des funiculaires dits "ascensores" de partout en ville. Construits pour atteindre les "Cerros" ( sommets), ils sont aujourd'hui, avec le Street Art, une signature propre à VALPO. On les emprunte pour quelques centimes, aux risques et périls de l'aventurier.
On a pu effectuer le STREET ART TOUR, même principe que le FREE WALK TOUR. 2h30 à se balader avec un guide qui nous montrait différentes œuvres d'artistes locaux devenus plus ou moins connus. L'un d'entre eux s'est tellement fait remarquer par son travail que de fil en aiguille, il en est venu à travailler en collaboration avec Louis Vuitton. Rien que ça.
| Art |
| immeuble |
Le guide, Chris, un skateur graffeur nous a épaté par 1) sa culture Street-artistique et 2) sa malchance. Le gars, de base, avait le bras dans le plâtre suite à une mauvaise chute en skate. 6 mois minimum (sans sursis). Deux minutes après nous avoir conté sa péripétie, le type se fait caguer dessus par un espèce de commando de pigeons fous et haineux (graffiti catégorie Street-art volatile validé). Evidemment touché sur les épaules et le dos, l'invalide n'a même pas pu s'essuyer dignement. Trente minutes plus tard dans une rue à priori sécurisée, on voit le gars partir en aqua planning sur 2 mètres. Il a littéralement marché et glissé sur une merde de chien d'une taille semblable à un 4 quarts sortant du four, fondant et luisant. Unlucky. On ne saura pas si le gars s'est fait prendre dans un réacteur d'avion en rentrant plus tard chez lui.
| Aperçu |
On se fait également une journée à CONCON (bre), petite ville en bord de mer 20 bornes plus loin. Réputée pour ses empanadas, on s'en cale 2-3 sous la dent. On découvrira plus tard un festival de FOOD TRUCKS en bord de plage. On éponge le "MANJAR" ( confiture de lait Chilienne) qui coule de la crêpe qu'on achète à une française qui fait le tour du CHILI avec son food truck. Envieux nous sommes.
| Playa food |
On quitte VALPO pour aller à PISCO DEL ELQUI plus au Nord. Changement de décor on se retrouve dans une vallée lunaire, sèche et aride comme on aime. La vallée est connue pour plusieurs raisons, 1) la confection du "PISCO", alcool obtenu après distillation du raisin. On a goûté lors d'une dégustation plusieurs sortes.. Pas à notre goût. Le schnaps alsacien reste au dessus de tout ( propagande de base). 2) le vin (...) 3) l'observation des étoiles, facilitée par l'absence totale de pollution lumineuse. 4) les hippies
![]() |
| Vallée |
On se trouve un camping avec piscine, au pied de la lune, on s'y sent plutôt bien avec nos parisiens qu'on a rejoint à nouveau. Le lendemain on visite donc la distillerie, on respecte la tradition et on se fait un barbec puis on part,à 23H avec une petite compagnie pour observer les étoiles et prendre un petit cours. On monte dans un Combi Volkswagen (qu'on a bien eu envie de voler en partant) qui nous emmène 20 Km plus loin au bout de la vallée, là où il n'y a plus d'éclairage public ni autre source lumineuse. On a eu le droit à un petit cours basique, le petit thé et le morceau de gâteau qui va bien et l'observation à travers un télescope portable et ultra hightech, l'un après l'autre de plusieurs étoiles, galaxies, nébuleuses, amas globulaire etc. Magique et super intéressant! Le fait qu'on puisse observer le ciel sans pollution lumineuse augmente les chances de voir des étoiles filantes, on a donc pu en voir à peu près toutes les 5 minutes. Pire comme vie.
On a aussi eu le droit à notre photo Kitch, qui est un petit bijou vous en conviendrez.
| Les Américains |
Après PISCO DEL ELQUI, on prends un bus jusqu'à BAHIA INGLESIA, petite ville en bord de mer réputée pour ses petites plages avec eau turquoise. Le seul camping qu'on trouve se situait un périphérie de la ville, en bord de mer. Malheureusement pour nous, c'était le lieu de rassemblement de tous les Tuches Chiliens et Argentins. Gros bordel la nuit, respect d'autrui en option. On a fait 2 nuits après avoir bronzé ( ou rougi ) sur la plage.
Next Step: CHANARAL pour atteindre le PAN DE AZUCAR NATIONAL PARC.! ( Nous sommes le 22 janvier)

On vous love c'est magique !
RépondreSupprimerc'est pour vous tout ça! <3 Merci Didine!!
RépondreSupprimerça fout la gniak pour retourner voyager
RépondreSupprimervous êtes bons putain !
kayak.com . Viens.
Supprimer