samedi 1 avril 2017

PERU pluvieux, PERU heureux!

Le retard dans l'écriture d'un blog en voyage, c'est comme le jeu du Serpent sur ton Nokia 3310. Le serpent mange des pommes, grossit et devient de plus en plus difficile à gérer. Nous, comme le serpent, on mange on se fait plaisir et le blog devient de plus en plus compliqué à gérer si on s'en occupe pas! Vous me suivez? Bon, on sait que vous êtes indulgents sur les délais de livraison.

Bref, de CUSCO, on laisse les bus de côté et on se prend un avion en direct pour LIMA, la Capitale. Le prochain gros trajet, on pense louer ou acheter un hélico. Plus le temps de niaiser. Le chauffeur de taxi nous menant le matin à l'aéroport n'est apparemment pas d'humeur à s'arrêter aux feux tricolore. L'exemple même de la dévotion totale pour la satisfaction du client. Émouvant.

Barranco
On se remet du choc thermique (chaleur chaleur) une fois arrivé à LIMA pour partir à la recherche d'un logement. Bonne idée de ne pas réserver à l'avance dans une grande ville. On se rend dans le quartier BARRANCO, au sud de la ville, conseillé sur les guides et les blogs. Des individus ayant consommé plus  de liquides que de solides pour le petit déjeuner nous indiquent, d'un index tremblant, la direction d'un bâtiment supposé être un hôtel. Aucun signe extérieur indiquant la présence d'un hôtel, juste une sonnette. Des chambres "cleans" et ultra cheap (11€/nuit), un réceptionniste Vénézuélien étonné de voir des gringos, qui, au passage nous apprendra qu'il bosse 7j/7 de 8H à 22H (dédicace aux pleurnicheurs des lourdes et tortueuses 35H..) Bon, pas la peine de vous faire languir, on est sûrement tombés dans un hôtel de passe. Les nuits agitées et la clientèle rencontrée lors de notre séjour confirmera nos suppositions.

Coucher
Le Quartier est très sympa, des bars, des restos, des places, une belle vue sur l'océan. 
Le lendemain, on fait un tour au centre qui se situe 9 kilomètres plus au Nord (la ville est très étendue). Rien de bien spécial à signaler à LIMA à part une grosse pizza avec ces bons vieux bretons et une visite du super Musée de Mario TESTINO, célèbre photographe connu par son travail avec les stars du monde entier.

On quitte LIMA direction HUARAZ dans des bus deluxe, siège en cuir, écran HD perso, WIFI à bord. Les patrons du CAC 40.

On arrive à HUARAZ, petite ville encerclée par la Cordillère blanche et la Cordillère Noire. Re Choc thermique dans l'autre sens. On tombe dans un Hospedaje tenu par une famille ultra gentille (CASA ANA). Petit dè
j en arrivant et chambre avec un lit immense, genre 4 mètres de large, du jamais vu.

Chicken run (ou pas)
Le lendemain, départ à 6H du mat pour se rendre au Parc National de HUASCARAN à 3H au Nord.  Le bus fait un premier arrêt au pied du Lac ORKONCOCHA, couleur bleu-vert, à vous de décider. Super beau. 

On part de 3900m pour arriver 7 kilomètres plus loin à 4600m d'altitude au pied de la Laguna 69 (nommée naturellement ainsi car ayant été découverte en 69e position). Avec l'altitude affaiblissant nos corps meurtris, nos poumons à l’asphyxie par le manque d'oxygène, biologiquement parlant, on peut dire que ce fut probablement une des randos les plus éprouvantes. Thomas perdit la vue après une rafale d'éclair de haine envoyé par les yeux de Marie pour le remercier de l'avoir emmené dans un tel périple. On est quand même bien récompensé en arrivant au bord du lac d'un bleu qui ferait envier plus d'un Schtroumpf Haribo. L'eau est limpide et pure. Très beau spectacle. Le lac se situe au pied d'un glacier qu'on a du mal à apercevoir à cause des vilains nuages, on mange un rapide bout et on redescend avant que le temps ne se gâte définitivement.

Lac ORKONCOCHA
Laguna 69
Cascade
Clarté

Collection hiver 2017
On chill ((nous vagabondons), retenez bien le vocabulaire svp) un jour de plus puis on prend un bus de nuit pour aller à HUANCHACO, à nouveau sur la côte, nos corps ne comprennent plus rien à ce qu'il se passe niveau pression atmosphérique. L'arrivée à HUANCHACO, petit spot de Surf et repère de hippies, est tristement entachée par la quantité indescriptible de déchets régnants dans la nature. D'une manière générale, la Bolivie et le Pérou ne sont pas des exemples de recyclage et de respect de l'environnement. On peut régulièrement voir les gens jeter les déchets par les fenêtres des bus ou dans la rue, de manière plus que naturelle. Contraste étonnant et schizophrénique  avec la relation entre les sud américains et la PACHAMAMA ( la TERRE MÈRE). Peinés, on retrouvera à moindre mesure, le même état d'esprit en EQUATEUR et en COLOMBIE.. Gros point noir. On vous a sapé le moral? Eh oui désolé mais on ne peut pas uniquement vous raconter des histoires de bisounours dans ce blog!

On trouve également dans cette région des bateaux de pêche en roseau ressemblant à des kayaks. Ils sont appelés "caballitos de totora".

Au point sur les vidéos de Kelly SLATER, on se loue des planches de surf avec Geoffrey. On envoie du lourd, on survole et on dompte les vagues comme personne ne l'a jamais fait auparavant. Le public, admiratif, se jette sur nous, nous suppliant de leur signer des autographes, des asiatiques par centaines se ruent avec leurs selfies sticks,  les locaux nous conjurent de leur donner des cours particuliers. GO PRO nous propose un contrat sur les 10 prochaines années. Bref, on prend chacun 1 vague.

Pelican
Le soir, bière-cheetos au bord de la plage en admirant la vue, des surfers au 1er plan, le coucher de soleil derrière. Bof. Pour voir le Time laps cliquez ici ou regarder la vidéo en dessous!  => Time laps HUANCHACO



Coucher
Le lendemain, assoiffés de culture, on se rend à CHAN CHAN (Jacky) ,site archéologique construit par les CHIMUS entre 850 et 1470 (une précision infaillible). On prend un guide et heureusement car, sinon , aucun intérêt car aucun panneau explicatif présent sur le lieu. 


On part pour CHICLAYO plus au NORD, et là on apprend que le pays subit de graves inondations depuis fin janvier à cause d'EL NIÑO! Et il se trouve qu'on est au plein milieu du bordel. Forcément. La route plus au Nord est à moitié détruite, celle au sud autour de LIMA est dans le même état, coulée de boue, habitations détruites, la totale. Le pays est (et est toujours) plongé dans le K.O. Impossible de récupérer des informations précises sur l'état des routes. On restera 2 jours dans le doute quand à la suite de notre voyage. On se prend une matinée pour visiter le Museo Tumbas Reales De Sipan à LAMBAYEQUE. Une impressionnante collection d'objets trouvés dans les pyramides de HUACA RAJADA ( IIIe siècle) s'y trouve.

Caballitos de totora
Les bretons ayant pris la décision de partir en Avion directement vers l'EQUATEUR via la Colombie, on se fait la traditionnelle pizza d'avant départ.

De notre côté, le lendemain, on profite d'une miraculeuse ouverture vers le Nord pour prendre un bus direct vers l'EQUATEUR. Une seule compagnie effectue un seul voyage et c'est celui qu'on prendra. On peut dire qu'on a été envoyé en éclaireur.. On part donc pour un CHICLAYO- GUAYAQUIL (EQUATEUR) de 19H. La partie Nord du Pérou étant sous les eaux, on quitte le pays avec de beaux souvenirs du reste du pays. On passe sur des portions de route où il ne reste pas beaucoup de bitume, assez pour passer dans un sens.. Mais aucun danger réel, il ne pleut pas dans les montagnes au moment de notre passage. On apprendra que la route fermera après notre passage à cause de nouvelles inondations et dégâts. Prochaines aventures en ECUADOR!

Aquatiquement, Les Min's

2 commentaires:

  1. j'ai un dilemme maintenant...
    est-ce que je dois répéter encore une fois que les textes sont immersifs et que les photos butent ? Ou bien est-ce que je dois être original ?
    continuez les Mines vos textes sont immersifs et les photos butent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe la manière et le style, exprime nous et crie noue ta joie. <3

      Supprimer