jeudi 20 avril 2017

Les FARCS (et attrapes), Shakira et la coke. COLOMBIA!

Ça y est, ce qui devait arriver arriva. Ils nous en ont pris un chacun. Et sans demander bien sûr. Ces salops de collabos! Ils sont sûrement sur Ebay ou Leboncoin c'est sûr. Oui, je parle bien de nos organes vitaux, les reins. Ça ne vous étonne pas hein? Vous nous aviez bien prévenu sur la COLOMBIE! On a échappé à 3 kidnappings, trouvé de la coke cachée dans nos bagages et croisés des FARCS à tous les coins de rue! Maintenant on se réveille chacun avec une cicatrice de 30 cm sur le bas du dos.. On aurait du être plus attentifs quand aux préjugés sur ce pays de malfrat, tout ce qui se dit sur TF1 au JT et dans les reportages sur M6.. Ma foi, un rein en moins, il nous en reste toujours un en stock.

Réveil en sueur! Ce n'était donc qu'un rêve! Eh oui, en fait, la COLOMBIE pourrait bien être notre pays coup de cœur.. Oubliez les idées reçues sur l'insécurité, ici les gens sont d'une gentillesse..! Tout le monde est " A la orden!" (à votre service) pour vous et ce même tout le monde est " Con mucho gusto" (avec grand plaisir) quand tu refuses l'offre.. Pas de rancune ici, c'est plutôt cool! La COLOMBIE a soif de racheter sa triste réputation internationale qui lui colle à la peau et ça se sent!

On (les Mine's & les Bretons) débarque donc en COLOMBIE et nous filons direct à LAS LAJAS à côté de la frontière voir un sanctuaire plutôt photogénique construit début XXe. Mignon.

Sanctuaire
On enchaîne avec un bus qui nous mènera à POPAYAN, "la ville blanche", connue pour son architecture. On y retrouve nos amigos Solène & Marc! On passera 2 jours sous une grosse pluie donc notre avis est forcément mitigé..

On file à SAN AGUSTIN, à 133 Km au sud-est. Là, vous vous dites, "ça va tu prends la 4  voies, en 1H15 tu y es TR-AN-QU-IL... Faux. 6H de bus. Une route comme jamais vous n'en avez prise. SAN AGUSTIN, petit village où l'on a découvert environ 300 sculptures datant de plusieurs siècles avec J-C. La date précise, l'origine, la signification restent dans le domaine de la supposition et du mystère.. Tout ce que l'on sait, c'est que les sculptures étaient placées pour la plupart d'entre elles devant des chambres funéraires enfouies sous terre..
Sculpture
Le soir, petit match de basket contre les Bretons. Geoffrey évolue en N2, le gars est plutôt pas mal. Mais le mental prend le dessus, on les écrase avec Mine et on repart.

Lama sauvage
Le lendemain, profitant d'un tarif plutôt sympa, 10€ pour 4H, on part faire une balade en cheval pour notamment voir les sculptures citées ci-dessus et différents points de vue. Pour la première de Thomas, le guide estime normal de lui filer un cheval fou. La bête n'a apparemment pas apprécié le poids lourd qu'on lui a foutu sur le dos et se met à partir en rodéo. Serein, appareil photo en main, corps gainé, luttant pour ne pas s'envoler. On ne va pas plus loin, je change de cheval, on m'en file un plus calme. Le cheval de Marie, lui aussi, était désireux de montrer qu'il avait du caractère en partant comme un fou par moment. Une scène mythique que je me ferai un plaisir de vous refaire en vrai fut quand le cheval de Marie partit au galop et qu'elle ne trouva rien d'autre que crier " Emilio! Emilio !!" ( le prénom du cheval) sans penser à utiliser les rênes pour le diriger/stopper. Du rêve. Très bonne balade, visite sympa, bonne matinée!

Balade
Joie
Conquistadors
Le jour suivant, on file voir le désert de TATACOA, à mi chemin avec BOGOTA. Le retour de la chaleur! Une balade dans les canyons, un tour dans la piscine de l'hostel et on repart direct pour BOGOTA!
Désert
BOGOTA, la capitale, LA grosse ville de COLOMBIE. 8 millions d'habitants. On logera dans le quartier de la CANDELERIA et on ne le regrettera pas. Le quartier est cool, la ville est relativement propre. Direct, on s'y sent bien!

Jeune
On commence avec un STREET ART TOUR comme on a l'habitude de faire. Du graffiti, de l'histoire, un guide qui balance sur les politiciens. Tout ce qu'on aime.
Gato 3D

Mat
On passe 4 bonnes journées dans la ville et on en profite pour monter en funiculaire au Mont Cerrato profiter de la superbe vue! On fera aussi un tour guidé appelé le "Heroes Tour, anti clichés". Tourné autour de la vie de Pablo ESCOBAR et de tous les acteurs politiques qui ont lutté contre le narcotrafic, ainsi que sur la situation actuelle en COLOMBIE, on discutera de pas mal de sujet avec Marcos, notre guide. On évoquera également la fameuse "réconciliation" avec les FARCS, qui s'avère être plus de la poudre aux yeux pour la communauté internationale qu'une réelle résolution du problème...

Mirador
Rue
On visite aussi le Musée de l'or, qui abrite la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde. Autant vous dire que ça piquait les yeux. On fera aussi le musée BOTERO, sculpteur et peintre Colombien (toujours en vie), réputé pour ses personnages aux formes plutôt voluptueuses comme vous pouvez le voir sur les photos. Trop marrant, on a beaucoup aimé! 

Or

Gato
Mona
Bref, on passe un bon temps sur BOGOTA, à aucun moment on ne s'y sentira en insécurité ou en danger. Sauf quand Thomas partira courir dans un coin un peu plus à l'écart de la ville et se fera courser par des chiens enragés.

Eglise
Street Artiste
Pour ce qui est du sujet de Shakira, franchement on ne se douterai pas un poil que la meuf est Colombienne, ses morceaux tournent dans toutes les radios du pays H24 7/7 mais c'est tout!

On vous laisse, un gars moustachu habillé en chirurgien s'approche avec une hache, un scalpel et une mallette en main, on va lui demander s'il est à la recherche de quelque chose..

Alerte-enlèvement. Les Min's

2 commentaires:

  1. encore un bel article et des belles photos
    j'ai hâte de voir la reconstitution du galop de Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas kiffer bébé. Merci pour tes commentaires réconfortants.

      Supprimer